FRANCE DEMING
Association Française Edwards Deming
penser autrement
 
 

Du nouveau en économie

W. Edwards Deming


 
 

Ce livre s'adresse à tous ceux qui travaillent sous la tyrannie de principes de management périmés. Ces principes négligent l'essentiel, provoquent des pertes immenses à l'économie et sont la cause majeure de problèmes sociaux tels que le chômage et l'insécurité. Nos dirigeants ont cru que la concurrence allait résoudre leurs problèmes, mais en réalité c'est un facteur de destruction. Ce qui est nécessaire aujourd'hui, c'est la coopération et la transformation des principes de management.

Dès 1980, Deming mettait l'accent sur la connaissance dans le management et dans la science économique, ponctuant ses séminaires de phrases telles que "Il n'y a pas d'ersatz de connaissance" et "La connaissance est le bien le plus précieux pour un pays". Son enseignement a évolué jusqu'à la définition en 1989 d'une nouvelle approche dite "Système de connaissance approfondie". Elle se compose de quatre parties intimement liées : la perception d'un système, le sens des variations, la théorie de la connaissance et la psychologie. En écrivant ce livre dans les toutes dernières années de sa vie, Deming avait pour but de présenter une nouvelle vision du monde économique. Elle est illustrée de nombreux exemples provenant des entreprises et des collectivités publiques.

De nombreuses voix s'élèvent, au XXIe siècle, contre la tyrannie d'un système capitaliste auquel sont asservis les salariés, de la base au sommet de chaque organisation. Le diagnostic est souvent pertinent, mais personne ne propose de remède à cette situation inquiétante. Le lecteur trouvera dans ce livre des pistes qui peuvent aider la société à se libérer.



 
 
William Edwards Deming, statisticien émérite, PhD de la prestigieuse université de Yale, est le consultant international dont l'oeuvre a conduit l'industrie japonaise à révolutionner la qualité et la productivité en adoptant de nouveaux principes de management auquels l'industrie occidentale n'a pas complètement adhéré. En reconnaissance de sa contribution au succès de l'économie japonaise, la JUSE (association des ingénieurs et scientifiques japonais) a créé un concours annuel: le Deming Prize. L'empereur du Japon lui a décerné en 1960 la médaille de seconde classe du Trésor Sacré. Reconnu plus tardivement aux Etats-Unis, il a été décoré par le président Ronald Reagan et élu à l'Académie des Sciences en 1983.
 
 

En vente dans toutes les librairies et chez l'éditeur

Economica Paris 1996 - 202 pages - 23 Euros - ISBN 2-7178-3049

 
     
  Mentions légales Nous contacter