FRANCE DEMING
Association Française Edwards Deming
penser autrement
 
 

La maîtrise de la qualité dans l'entreprise

Yoshio Kondo


 
 

La caractéristique principale de la gestion de la qualité telle qu'elle est pratiquée dans les entreprises japonaises est que l'ensemble du personnel y est impliqué. Ce type de gestion de la qualité a son origine au Japon et a été appelé "maîtrise de la qualité à l'échelle de l'entreprise" (MQEE, ou CWQC en anglais) par Juran. Quarante ans se sont écoulés depuis que la gestion japonaise de la qualité a commencé à adopter sa physionomie actuelle. Ses avantages se manifestent sous la forme d'une révolution de la qualité et d'une très nette amélioration de la culture et de l'organisation des entreprises.

Dans l'adoption de la MQEE par le monde entier, il est essentiel de définir une philosophie qui soit correctement précisée. Elle doit comporter non seulement un examen des techniques de management de la qualité mais aussi l'étude des diverses actions de la MQEE. Celles-ci facilitent chez les salariés créativité et motivation, deux facteurs qui autrefois n'étaient vus que sous leur aspect psychologique. C'est le but de ce livre, qui se réfère souvent au cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act).


 
 

Yoshio Kondo, docteur ès sciences, professeur émérite de l'université de Kyoto, a été membre du conseil de l'association des scientifiques et ingénieurs japonais (JUSE). Il a participé activement aux travaux de cette association, notamment pour le Prix Deming . Consultant international, il est membre de l'American Society for Quality.

Le Dr. Kondo a reçu en 1967 le prix Nikkei des meilleurs travaux sur le contrôle de la qualité, en 1971 le prix de l'American Institute of Mining, en 1971 le Prix Deming, en 1977 le Grant Award de l'American Society for Quality et en 1981 le Tanigawa-Harris du Japan Institute of Metals. En 2004, il a été élu membre honoraire de l'ASQ et membre honoraire de l'AFED.


 
 

Indisponible

Economica Paris 1997 - 209 pages - 30 Euros - ISBN 2-7178-3278-1

 
     
  Mentions légales Nous contacter