FRANCE DEMING
Association Française Edwards Deming
penser autrement
 

La libre concurrence en procès

Jean-Marie Gogue


Le dogme néo-libéral selon lequel la concurrence serait un stimulant indispensable pour notre économie est en train de s'effondrer. L'Union Européenne en fait malheureusement les frais.


Bien que la concurrence soit une réalité incontournable dans une économie de marché, l'expérience montre qu'elle est nuisible pour la grande majorité des acteurs économiques. On peut constater aussi que ses effets dépendent essentiellement de la manière dont elle est pratiquée, sur le plan individuel aussi bien que sur le plan collectif. A cet égard, l'exaltation de la compétition, sous toutes ses formes, par la presse et la télévision, est un phénomène très inquiétant, qui ne fait que s'aggraver.


L'auteur ne dénigre pas systématiquement la concurrence, mais il émet de sérieuses réserves sur ses effets soi-disant bénéfiques et lance une mise en garde. Tout en reconnaissant que, dans certains cas, la concurrence peut être considérée comme un facteur de progrès, il démontre qu'elle est en train d'agir, en France et partout dans le monde, comme un puissant facteur de désintégration sociale.


Ingénieur civil des Mines, titulaire d'un master de physique des particules, Jean-Marie Gogue a travaillé sept ans comme chercheur dans un laboratoire qui a produit les premiers circuits intégrés. Puis il a rejoint une grande société de télécommunications pour occuper le poste de directeur de la qualité. Il a été professeur à HEC et conférencier au MIT. Il est l'auteur de 15 ouvrages sur le management de la qualité et le traducteur de Deming dont il fut pendant 12 ans un proche collaborateur.


L'Harmattan - Collection Questions contemporaines - ISBN 978-2-296-02542-4

En vente dans toutes les librairies et sur Decitre

On peut aussi commander en ligne une édition numérique

 

 
  Mentions légales Nous contacter