FRANCE DEMING
Association Française Edwards Deming
penser autrement
 
 

Les six samouraï de la qualité

Jean-Marie Gogue


 
 

Le management de la qualité a été mis au point aux Bell Telephone Laboratories en 1930. Il a fallu cinquante ans pour que les dirigeants occidentaux comprennent que cette discipline conduit à la maîtrise de toutes les performances de l'entreprise. Les dirigeants japonais, de leur côté, n'ont mis que vingt ans, ce qui explique l'extraordinaire succès économique de leur pays. Mais les problèmes de la qualité dans les productions de série sont pratiquement résolus et les idées des personnages exceptionnels qui ont fondé le management moderne sont utilisées aujourd'hui pour résoudre les nouveaux problèmes de société.

Shewhart (1891 - 1967) est né dans l'Illinois. Docteur ès sciences de l'université de Berkeley, il a fait toute sa carrière à la direction technique des Bell Telephone Laboratories. Inventeur du concept de stabilité statistique et des graphiques de contrôle, il fut le maître à penser de Deming. Il présida l'American Statistical Association et dirigea la collection de statistique mathématique éditée par Wiley and Sons.

Deming (1900-1993) est né dans l'Iowa. Docteur ès sciences de l'université de Yale, il a travaillé à Washington au ministère de l'Agriculture, puis au bureau fédéral des statistiques économiques, avant de devenir consultant en études statistiques. Après la seconde guerre mondiale, il fut le principal conseiller du patronat japonais.

Juran (1904 - 2004) est originaire de Roumanie. Il travailla comme technicien chez Western Electric avant d'obtenir le doctorat en droit de l'université de New-York. Après la seconde guerre mondiale, il entama une carrière de consultant et édita le Juran Quality Control Handbook, une monographie publiée par McGraw Hill. Il fut un conseiller très écouté du patronat japonais.

Feigenbaum est né en 1920 dans le Massachusetts. Docteur ès sciences du MIT, il travailla chez General Electric avant d'entamer une carrière de consultant international. Son livre Total Quality Control l'a rendu célèbre, au point que le titre est devenu une expression courante. C'est l'un des fondateurs de l'Académie Internationale pour la Qualité.

Ishikawa (1915-1989) est né à Tokyo. Docteur ès sciences, il a fait une carrière de consultant et de professeur d'université. Il fut secrétaire général de l'association des ingénieurs et scientifiques japonais (JUSE). Auteur de nombreux livres, c'est le fondateur des cercles de contrôle de la qualité.

Crosby (1923 - 2001) est né en Virginie. Il a d'abord travaillé chez Martin-Marietta, puis il est entré dans l'ITT où il est devenu vice président et administrateur. Il est ensuite devenu consultant international. Auteur de nombreux livres, il est le créateur du programme zéro défaut.


 
 
Diplômé de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne en 1959, Jean-Marie Gogue a d'abord travaillé comme chercheur dans le laboratoire français qui a produit les premiers circuits intégrés MOS en s'inspirant des travaux de William Shockley, Prix Nobel de Physique. Il s'est ensuite tourné vers le management de la qualité dans les télécommunications avant de fonder un grand cabinet de conseil. Il a été Président de l'Association Française pour la Qualité, Vice-Président de l'Organisation Européenne pour la Qualité, membre émérite de l'Académie Internationale de la Qualité, Président-Directeur général de MAST, Président de France-Deming, Maître de conférences à HEC et Maître assistant au MIT. Il est l'auteur de quinze ouvrages sur le management de la qualité et traducteur du Dr. Edwards Deming, dont il fut pendant douze ans l'un des plus proches collaborateurs.
 
 

Indisponible

Economica Paris 1990 - 183 pages - 23 Euros - ISBN 2-7178-1861-8

 
     
  Mentions légales Nous contacter