FRANCE DEMING
Association Française Edwards Deming
penser autrement
 
 

Qualité totale, et plus encore

Le management de la qualité en question

Jean-Marie Gogue


 
 

Depuis la sortie de son premier livre Le défi de la qualité en 1979, Jean-Marie Gogue mène un combat acharné pour faire prévaloir les idées de Deming, qui sont, comme chacun sait, à l'origine du miracle économique japonais. C'est un combat politique, car il s'agit de transformer les règles de fonctionnement des organisations : les entreprises, les administrations, les écoles et les universités. En France, les dirigeants d'entreprise refusent parmi les idées de Deming celles qui mettent en cause leur mode de pensée pour ne garder que celles qui ne les dérangent pas. Restant sur leur position, ils voudraient les faire appliquer par leurs subordonnés dans l'espoir d'améliorer le système à peu de frais.

La qualité totale (TQM en anglais) est une version expurgée de la philosophie de management de Deming. Ce livre montre que les entreprises qui font du TQM, sincèrement ou pas, sont loin du compte. L'état d'esprit que Deming a transmis aux dirigeants japonais n'est pas seulement celui de "la qualité totale" dans le sens que nous entendons trop souvent. Ayant assisté à la naissance du système de certification ISO-9000 dans les années 1980, l'auteur montre que c'est une vaste supercherie. Il présente la philosophie de management de Deming sous tous ses aspects. Il propose des principes d'organisation et de formation qui peuvent conduire à une amélioration des règles de vie en société et à une meilleure efficacité des mesures économiques.


 
 
Ingénieur civil des Mines, titulaire d'un master de physique des particules, Jean-Marie Gogue a travaillé sept ans comme chercheur dans un laboratoire qui a produit les premiers circuits intégrés. Puis il a rejoint une grande société de télécommunications pour occuper le poste de directeur de la qualité. Il a été professeur à HEC et conférencier au MIT. Il est l'auteur de 15 ouvrages sur le management de la qualité et le traducteur de Deming dont il fut pendant 12 ans un proche collaborateur.
 
 

En vente dans toutes les librairies et sur Decitre

L'Harmattan Paris - 196 pages - 17,50 Euros -- ISBN 2-296-00971-9

 
     
  Mentions légales Nous contacter