|
La caractéristique principale du management de la qualité tel qu'il est pratiqué dans les entreprises japonaises est que l'ensemble du personnel y est impliqué. Ce type de management a son origine au Japon où il se nomme CWQC (Company Wide Quality Control). Cinquante ans se sont écoulés depuis que le style de management japonais a commencé à adopter sa physionomie actuelle. Ses avantages se manifestent sous la forme d'une amélioration de la culture et de l'organisation des entreprises.
Quand une entreprise adopte le CWQC, il est essentiel d'en définir correctement la philosophie. Elle doit comporter non seulement un examen des techniques de management de la qualité mais aussi l'étude des diverses actions qui en résultent. Celles-ci facilitent chez les salariés la créativité et lamotivation, deux facteurs qui autrefois n'étaient vus que sous leur aspect psychologique. C'est le but de ce livre, qui se réfère souvent au cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act).
|
|
|
Yoshio Kondo, docteur ès sciences, professeur émérite de l'université de Kyoto, a été membre du conseil de l'association des scientifiques et ingénieurs japonais (JUSE). Il a participé activement aux travaux de cette association, notamment pour le Prix Deming. Consultant international, il est membre de l'American Society for Quality.
Le Dr. Kondo a reçu en 1967 le prix Nikkei des meilleurs travaux sur le contrôle de la qualité, en 1971 le prix de l'American Institute of Mining, en 1971 le Prix Deming, en 1977 le Grant Award de l'American Society for Quality et en 1981 le Tanigawa-Harris du Japan Institute of Metals. En 2004, il a été élu membre honoraire de l'ASQ et membre honoraire de l'AFED.
|
|