La libre concurrence en procès
Jean-Marie Gogue
Le dogme néo-libéral selon lequel la concurrence serait un stimulant indispensable pour l'économie est en train de s'effondrer. L'Union Européenne offre plusieurs exemples des conséquences négatives d'une concurrence mal contrôlée.
Bien que la concurrence soit un fait incontournable dans une économie de marché, l'expérience montre qu'elle est nuisible pour un grand nombre d'acteurs économiques. On peut constater que ses conséquences à long terme dépendent essentiellement de la manière dont elle est pratiquée, sur le plan individuel autant que sur le plan collectif. A cet égard, l'exaltation de la compétition - corollaire de la concurrence, par les médias, est un phénomène inquiétant qui ne fait que s'amplifier.
L'auteur ne dénigre pas systématiquement la concurrence, mais il émet de sérieuses réserves sur sa nature et lance une mise en garde. Tout en reconnaissant que dans certains cas la concurrence peut être considérée comme un facteur de progrès, il démontre qu'elle est en train d'agir, dans le monde entier, comme un puissant facteur de désintégration.
|